Thématiques
Collections
Techniques

Pour la saison hivernale, le Domaine du Rayol accueille du 2 décembre 2023 au 17 mars 2024 une exposition d’Aurélie Trabaud intitulée « Posidonia ».

Cette exposition invite à plonger notre regard sous l’horizon, pour découvrir l’approche sensible d’une artiste sur un élément clé du bassin méditerranéen : la posidonie. Souvent étiquetée comme une algue, la posidonie est pourtant une plante à fleurs sous-marine. Au travers d’une multitude de supports (peinture, cartographie, aquarelle, cyanotype…), l’artiste explore les herbiers de posidonies de Méditerranée.

Par son travail, Aurélie Trabaud souligne l’importance capitale des habitats naturels que ces plantes créent en mettant en lumière leur indispensable rôle dans l’évolution d’un très grand nombre d’espèces animales et végétales inféodées (source de nourriture, nurserie pour les poissons, lieux de reproduction, etc.). Il s’agit ici d’une exposition hybride, où l’art et la pédagogie se mêlent pour présenter un point de vue à la fois poétique et écologique.

Dans la salle d’exposition, qui fait face à la mer et aux îles du Parc national de Port-Cros, les visiteurs du Domaine du Rayol pourront admirer :

  • deux aquarelles dressant le portrait de deux espèces de posidonies présentes sur le globe : Posidonia oceanica et Posidonia australis ;
  • une cartographie de la répartition de Posidonia oceanica endémique au bassin méditerranéen, réalisée à partir de matériaux naturels évoquant les bords de plage ;
  • des jeux de textures et de couleurs des différents stades de la vie de la plante ;
  • des cyanotypes mettant en valeur la richesse de l’écosystème qu’elles créent ;
  • des peintures évoquant le rôle de ces plantes dans la stabilisation du trait de côte ;
  • enfin, un zoom sur un site sensible, autour des îles du Gaou à Six-Fours-les-Plages, montrant le changement de morphologie du site en quelques décennies.